Une histoire de partage

Corps

L'hiver 1984 avait été très rude et quelques associations réunies en INTERCLUB (Rotary, Lions, DCF, Kiwanis, Inner-Wheel, Table-ronde, Club 41, Ste du Commerce Rochelais) avaient conjugués leurs efforts pour demander à l'abbé PIERRE de venir animer une conférence à la Rochelle dont les bénéfices seraient reversées aux associations qui avaient en charge l'aide au plus démunis en cette période de froid.

Cette conférence animée de projections eut lieu à la Maison de la Culture de La Rochelle le mardi 15 janvier 1985 à 20h30 en présence de l'Abbé Pierre.

Au cours d'un entretien qu'il avait eu quelques membres de l'Interclub, l'abbé les avait encouragés à créer une Banque Alimentaire en Charente Maritime. Un groupe de réflexion se constitua pour réfléchir sur la mise en place d'une telle structure.

Du projet... à la première collecte

Ce n'est qu'en 1987 que le projet de création d'une Banque Alimentaire à La Rochelle pris forme conformément aux directives gouvernementales de la campagne "Pauvreté - Précarité" dont l'un des aspect consistait justement à favoriser la naissance des Banques Alimentaires, et à l'action du préfet de Charente Maritime, Michel GILLARD, lui-même membre du Rotary. A cette époque, 38 Banques Alimentaires fonctionnaient déjà en France.

C'est ainsi qu'un certain nombre d'associations caritatives ou similaires de l'ensemble du département de la Charente Maritime furent invitées à participer à l'assemblée constitutive d'une Banque Alimentaire, le lundi 2 mars 1987 à la salle municipale de Tasdon, place des Britanniques à 20h30.

Cette Banque Alimentaire qui serait rattachée à la Fédération Nationale des Banques Alimentaires aurait pour objectif la collecte des dons de produits alimentaires sur le plan national et départemental afin de venir en aide à tous ceux qui avaient faim, ceci gratuitement au travers des associations qui auront signé une convention avec elle et de lutter contre le gaspillage.

Cette réunion avait la forme d'une assemblée générale chargée de désigner les quinze membres d'un futur Conseil d'administration, chaque association pouvant proposer un membre de son association au vote de l'assemblée.

André BARRAUD, retraité et membre du Rotary est élu à la présidence de la Banque Alimentaire.

Les statuts de la Banque Alimentaire de Charente Maritime ont été déposés le 10 mars 1987 à la préfecture de La Rochelle.

L'installation du centre de réception, de stockage et de tri de la BA eut lieu le 3 octobre 1987 dans des locaux mis gracieusement à sa disposition par l'association l'ESCALE dans les anciens locaux de Yoplait, avenue Edmond Grassetà Aytré, en présence de nombreuses personnalités du département et de M. DANDREL, président de la Fédération National des Banques Alimentaires.

La première collecte de produits alimentaires fut organisée le 5 décembre 1987 dans les quelques grandes surfaces du département.

Le besoin de nouveaux locaux

Au cours de l'hiver 1993, en lien avec 37 associations, le nombre de bénéficiaires dépassa les 8000 personnes et le volume des denrées non périssables atteignait dans l'année les 800 tonnes.  La surface de stockage de 300 m² s'avérait insuffisante, d'autant que la collecte prévue le 26 novembre 1993 devait dépasser les 80 tonnes.

Pour lancer la campagne de collecte, une réunion avait était organisée dans les locaux de la Banque Alimentaire avec les autorités de Charente Maritime, le préfet, le député en exercice, Jean Louis Léonard, le représentant de la communauté de ville, le maire de La Rochelle représenté par Maxime Bono, les présidents de la Cci de La Rochelle et de Rochefort et le président du conseil du Conseil Régional.

A cette occasion, une intervention conjointe de Marc Dupuy, au nom de l'Interclub et Jacques Luciani, alors président de la BA, ont fait état de l'exiguïté des surfaces de stockage et la nécessité, compte de la croissance du nombre de personnes aidées de trouver de nouveaux locaux d'une surface au moins double de l'actuelle.

Ce message fut entendu et compris par l'ensemble des élus présents et des représentants des différentes administrations. C'est ainsi que le Conseil Général de Charente Maritime décida de mettre à la disposition de la BA un entrepôt de 850 m² ainsi que des bureaux situés avenue de Vaucanson à Périgny.

C'est le 2 septembre 1994 que les 12 bénévoles et les 3 CES s'installaient physiquement dans leurs nouveaux locaux et continuer à stocker et gérer les denrées collectées. L'inauguration des nouveaux locaux eu lieu le 4 novembre 1994 en présence de nombreuses personnalités et en particulier de M. Léonard, maire de Chateilaillon, Harel vice-président du Conseil Général, Dandrel, Président de la Fédération des Banques Alimentaires, Rougeon, Maire de Périgny.

C'est nouveaux moyens avaient permis d'augmenter sensiblement le tonnage des denrées alimentaires pour que les associations partenaires puissent distribuer 4 kg de produits par personnes tous les 15 jours.

Les présidents

André BARRAUD          1987 / 1989

François BUET              1989 / 1992

Jacques LUCIANI          1992 / 2010

Jean-Claude DELON     2010 / 2012

Gilles JOUINOT             2012 / 2017

Robert GAILLARD         2017 /

 

En complément...

Les premières Banques Alimentaires se sont constituées aux États-Unis à la fin des années 1960. La première Food Bank ouvre à Phoenix (Arizona) en 1967 sous la forme d’un entrepôt pour stocker des denrées auprès duquel les autres associations humanitaires peuvent s’approvisionner gratuitement. 


En France, les Banques Alimentaires apparaissent dans les années 1980. Ce sont des associations régies par la loi de 1901, reconnues d'utilité publique, dont le rôle est de lutter contre le gaspillage en recherchant des denrées alimentaires pour les redistribuer aux plus démunis. Aujourd’hui, au nombre de 79 sur le territoire national, elles sont regroupées sous l’égide d’une Fédération Nationale, elle-même adhérente à la Fédération Européenne qui réunit 18 pays.